Une exploitation agricole maraîchère bio

Située en lisère du bourg de Sainte-Pazanne (7467 habitants), l’exploitation maraîchère de 9 hectares est en bio depuis 30 ans. Une quarantaine de variétés de légumes y sont cultivées tout au long de l’année. Quelques cultures de fruits (fraises et rhubarbe) complètent les récoltes. Le prochain plan de culture prévoit une cinquantaine de cultivars.

L’installation de serres permettra de produire et de récolter sur une période plus longue et de proposer des primeurs. Ces évolutions permettront de mieux prendre soin de la biodiversité, des sols et aussi de mieux répondre aux attentes des clients de la ferme.  

L’ambition de la tribu « agri », conduite par Mickaël et Samuel est de répondre à une réalité économique grâce à des pratiques agricoles vertueuses. Ces engagement amélioreront les conditions de travail des salariés agricoles, tout en offrant un terrain d’expérimentation et de formation pour des porteurs de projets agricoles.

"Les haricots verts sont une des spécialités de la ferme très appréciés des clients. En 2021, ce sont 250 lignes de haricots, soit si on les met bout à bout, 7 km de haricots plantés sur 1/2 hectare. La cueillette à la main permet de sélectionner les haricots matures sans les abîmer. Ce savoir-faire permet une qualité gustative maximale. Aujourd'hui, rares sont les exploitations qui pratiquent encore ces gestes ancestraux."
Mickaël Francheteau
Chef de culture