Le Tiers-lieu
Le tiers-lieu est positionné au coeur de notre écosystème. C’est la structure qui anime l’ensemble du site en faisant du lien entre toutes les activités de la ferme. Cela peut prendre de nombreuses formes.
La Cantine Vagabonde :
En 2023, le Département de Loire-Atlantique a lancé son premier budget participatif. Le projet de la cantine vagabonde proposé par le tiers lieu Ecofolies a été retenu avec plus de 600 votes. Le Tiers-Lieu bénéficie donc d'un financement de 18 515€ pour lancer les investissements d'une remorque équipée de matériel de cuisine. Cette remorque permet de sillonner le territoire pour limiter le gaspillage alimentaire et sensibiliser les différents publics. C'est également l'occasion de créer du lien, de la solidarité ainsi que du partage.
Dans le cadre de l'appel à projet "Mieux Manger en Pays de Retz : l'affaire de tous !" porté par le PETR du Pays de Retz et Campus Fertile, le Tiers-Lieu Ecofolies a été missionné pour :
- faire des sensibilisations autour de l'alimentation durable auprès des acteurs de l'aide alimentaire.
- réaliser des ateliers cuisine à destination des bénévoles, bénéficiaire et des citoyens.
Une belle occasion d'utiliser la cantine vagabonde, projet lauréat du budget participatif 2024 porté par le département. Découvrez en vidéo un atelier cuisine réalisé à Corcoué-Sur-Logne : https://youtu.be/Qmt6__0NLsY?feature=shared
Animation :
Animer la communauté d’adhérents, de salariés et de partenaires.
Eco-Evenements :
Organiser des éco-évènements autour des thématiques des transitions agricole, alimentaire et de santé ; tels que des visites à la ferme, des ateliers cuisine anti-gaspi, des ateliers sur la santé au naturel.
Location d’espaces :
Accueillir des publics en recherche d’expériences de reconnexion à la nature en louant des espaces. Par exemple, organisez vos séminaires d’entreprise en sortant des sentiers battus !
Porteurs de projet :
Accompagner des publics en transition, notamment des porteurs de projet sur les thématiques des transitions agricole, alimentaire et de santé.
Le statut associatif du Tiers-lieu permet de s’inscrire dans l’Économie Sociale et Solidaire, pour contribuer à une utilité sociale, sociétale et environnementale. Il permet également de répondre à des appels à projets afin de soutenir son développement, son fonctionnement et ses actions. Les bénéfices réalisés sont réinvestis au service du projet. Le statut associatif permet une gouvernance partagée par l’implication des adhérents au sein de commissions thématiques et lors de l’AG.